Guilty

Communauté

Le Site

Multimédia

Persos

ky axl baiken potemkin dizzy bridget robot
johnny may jam chipp testament eddie slayer zappa abba
sol anji millia venom faust ino ordersol
Les Bases du jeu

La série des Guilty Gear est caractérisée par sa grande richesse de jeu. C'est d'ailleurs le seul jeu de baston à offrir autant d'éléments de gameplay, ce qui le rend très difficile pour les joueurs débutants, et c'est un des facteurs principaux qui fait que certains lachent le jeu après quelques minutes. Dans cette section seront donc expliqué chaque sytème pour vous faciliter la tache lorsque vous débutez.


Avant toute chose, il est important de bien assimiler les différents boutons du jeu. Voici comment sont disposés les boutons sur un stick arcade :
Légende :
  • : Poing
  • : Kick
  • : Slash
  • : Hight Slash
  • : Dust



Il est également indispensable de comprendre comment la barre de tension fonctionne car de nombreux systèmes de jeu utilisent cette barre.




La barre de tension peut se remplir de 3 manières différentes :

- Soit en avançant vers l'adversaire.
- Soit en tapant l'adversaire.
- Soit en rentrant le Burst en attaque.
Elle peut également se vider si vous reculez trop souvent ou si vous ne bougez pas pendant trop longtemps. Vous serez averti de cette sanction par l'affichage à l'écran des mots : " Negative penality ". Ce système favorise donc un jeu agressif et offensif .

Enfin voici les différentes étapes de la barre de tension :

- de 0 à 25 % : Bleu
- de 25 à 49 % : Vert
- de 50 à 74 % : Rouge
- de 75 à 99 % : Violet
- 100 % : Or
Voila, maintenant que les rudiments sont assimilés, on peut commencer à voir les différents systèmes du jeu :
Liste des systèmes de bases :
  • - Combos
  • - Chopes
  • - Dust
  • - Faultless Defense
  • - Burst
  • - Provocation
  • - Le Stagger
  • - Le Stun
  • Liste des systèmes avancés :
  • - Roman Cancel (RC)
  • - False Roman Cancel (FRC)
  • - Just Defense
  • - Dead Angle
  • - Destroy !!!
  • Liste des astuces indispensables :
  • - Coups aériens au ras du sol
  • - Jump Install
  • - Impossible Dust



  • Détails de chaque système



    Combos

    Présents dans la quasi-totalité des jeux de bastons, les combos sont la finalité d'un pressing, d'un mind game, d'une feinte, ou d'une grossière erreur venant de l'adversaire (comme c'est souvent le cas en france). Il consiste en une suite de coups basiques et/ou de coups spéciaux qui forment un séquence d'un certain nombre de "Hits" et durant laquelle l'adversaire ne peut rien faire, dans la plupart des jeux. Mais guilty permet depuis l'épisode XX de pouvoir s'en sortir grace à la barre de burst dont nous détaillerons l'utilité dans la section appropriée.

    dechopedechope2dechope2dechope2

    Chopes

    La chope fait partie des systèmes de base de Guilty Gear. Elle s'effectue en pressant ou + au corps à corps et peut être réalisée en l'air. Très important : pour les chopes aériennes, le dernier qui saute a la priorité !

    exex2

    Dust

    Le bouton a été rajouté aux autres à la sortie de Guilty Gear XX. Il permet d'effectuer trois actions distinctes :

    - Une balayette en appuyant sur +

    - Le " Dust " en appuyant, comme son nom l'indique, sur . Ce coup généralement assez lent à sortir, permet d'envoyer l'adversaire dans les airs pendant quelques instants, instants pendant lesquels il ne peut pas effectuer de recovery, ce qui permet de lui bourrer la face.


    dustdust2dust3

    - Le " Burst " en appuyant sur + un des 4 autres boutons au choix.

    Faultless Defense

    Cette défense permet de ne pas perdre d'énergie contrairement à une défense basique et sert également à repousser l'adversaire. Elle s'effectue en appuyant sur + 2 boutons sauf Dust. Elle consomme progresivement de la barre de tension .

    dechopefd2

    Burst

    La barre de Burst a été introduite à partir de Guilty Gear XX.

    dp
    Le Burst à proprement parler peut être utilisé lorsque la barre de burst est pleine et pourra prendre 2 formes différentes :

    - En défense, le burst sera bleu : il permet de se sortir de situations délicates et vide entièrement la barre de burst.

    - En attaque, si le burst touche l'adversaire, le burst sera jaune : il permet de remplir la barre de tension et de laisser la barre de burst remplie au 1/4.

    dpdp2dp2

    Provocation

    La provocation s'effectue avec le bouton start sur les bornes d'arcade et est à choisir sur une manette ou un stick. Il y a deux types de provocations, une avec + boutons, qui est cancelable, et une avec juste le bouton provoc, et n'est pas cancelable. Outre le fait d'énerver son adversaire, la provocation peut aussi servir lorsqu'elle est réalisée à la fin d'un round, après le dernier coup porté. Il y aura alors une information à l'écran : " Rakusho " L'adversaire commencera alors le round suivant avec 50 % de barre de tension . L'intérêt ? l'humilier un peu plus, en lui donnant un peu d'énergie pour l'aider...

    Stagger

    Il arrive que certains persos assoment leur adversaire avec certains coups, on appelle ce phenomène être staggé et l'on doit alors agiter le stick de gauche à droite pour retrouver ses esprits.

    dpdp2

    Stun

    Le stun est directement du à la barre de stun qui se trouve en bas de la barre de vie. Lorsque celle-ci est vide, le joueur est stunné c'est a dire qu'il ne peu plus bouger pendant un certain laps de temps ( desoiseaux tourne autour du perso )
    Détails de chaque systèmes avancés



    Roman Cancel

    Le Roman Cancel (RC) permet, en sacrifiant une demi barre de tension, de casser un coup normal ou spécial pour permettre de réaliser des enchainements auparavant impossible à réaliser,de feinter ou de se proteger d'un coup punissable.le RC ne se fait cependant qu'au contact de l'adversaire. Il s'effectue en pressant 3 boutons en même temps (excepté le bouton dust). Enfin sa couleur est rouge contrairement au FRC qui est bleu.

    dpdp2dp2

    False Roman Cancel

    La False Roman Cancel ressemble en tout point au RC mis a part qu'il consomme qu'un quart de barre de tension, et qu'il est réalisable qu'à certains moments bien précis, sur certains coups de chaque perso. De plus sa couleur est bleu contrairement au RC qui est rouge.

    dpdp2dp2

    Just Defense

    Le just defense est une technique utilisée pour les joueurs vraiment très expérimentés (quasi aucun en France). Il se réalise en pressant au moment de l'impact du coup porté par l'adversaire. Si le just defense est réussi votre perso clignotera en blanc pendant quelques dixiemes de seconde. Le just defense sert à réduire le temps de blockstun, c'est à dire le temps pendant lequel on ne peut pas bouger après s'être protéger d'un coup.

    Dead Angle

    Le deade angle permet de projeter l'adversaire pour se sortir d'un pressing. Il utilise 50 % de la barre de tension et s'effectue en position de garde en faisant + 2 boutons au choix sauf le bouTon dust.

    exex2ex
    Détails de chaque astuces



    Jump Install

    Le jump install est une astuce qui permet de pouvoir ressauter dans les airs à des moments où cela n'est normalement pas possible et permet ainsi de continuer son enchainement. Pour cela il faut effectuer un saut sur un coup dit "jump cancelable" pendant un combo . Par exemple avec chipp si l'on fait ,,,,, chipp va se téléporter dans les airs à la fin de son combo mais ne pourra plus sauter dans les airs. Il faut donc installer un saut pendant la phase de combo comme cela : ~,,,,, sur le premier slash qui est jump cancelable, c'est à dire qui peut être arrété par un saut, nous faisont un saut qui restera enregistré pendnt tous le combo et on pourra donc à la fin de la téléporte resauter pour continuer le combo dans les airs !

    Coup aériens au ras du sol

    Tous les coups spéciaux aériens sont réalisable au ras de sol. Pour cela il faut dans la manipulation du coup rajouter une étape avec le stick, en le poussant vers une des diagonales haut. Voici un exemple pour mieu comprendre : Avec Johnny le "Ensenga" s'effectue dans les airs avec la manip suivante : ,,,,. Pour effectuer cette technique au ras du sol il faut donc rajouter à la fin du demi-tour, ce qui nous donne :,,,, ,

    Impossible Dust

    Le " Dust Cancel " est une astuce qui pemet de casser la phase de Dust .Pour cela il suffit d'effectuer rapidement tous ses sauts pendant les premiers instant du Dust, ce qui va interrompre l'animation qui suit le Dust et faire tomber l'adversaire sans qu'il puisse effectuer un Recovery, ou alors très tardivement... Et avec un peu d'imagination et de dextérité , il est possible de réaliser des combos de toute beauté grâce à cette technique.


    Vous avez une question ou vous souhaitez tout simplement réagir, venez sur le topic du forum consacré à ce débat : Forum



    Auteur: Jhones
    Source images: www.guiltygearx.com
    Aide: forums guilty et la communauté de guilty
    Aide à la correction d'orthographe: Alex de Lyon

    Webmaster: Jhones
    Designer: Skatana